SIG France - fabricant de sparkers/boomers

Depuis 1970, SIG France, spécialiste des sources sismiques communément appelées "sparkers, fabrique des équipements utilisés en géophysique.

 

Les sources sismiques de types sparkers, sont utilisées pour la caractérisation des fonds marins des premiers mètres jusqu'à des centaines de mètres de pénétration dans les sédiments. La source d'émission est trainée à la surface, mais les conditions d'utilisation peuvent aller jusqu'à 5000 m de profondeurs. Le signal sismique émis se propage dans l'eau jusqu'au fond, est réfléchi et réfracté avant d'être capté par la flûte sismique, elle aussi tractée en subsurface derrière le bateau.

 

Les études de géophysique marine servent à comprendre la nature du fond marin. Elles sont indispensables lors de l'implantation de plateformes pétrolières, l'installation d'éoliennes offshores, les travaux dans les ports, pour les ponts, les tunnels, ou les travaux de dragages.

 

En géophysique, les outils comme le subbottom profiler, le sparker, le boomer, doivent ensuite être confrontés à la réalité par corrélation avec des sondages.

Les campagnes sismiques permettent de couvrir de grandes distances, alors que les sondages n'offrent qu'une information ponctuelle.